04/09/2012

développement durable et horaire des magasins

 

« Il y a de la contradiction en toute » chose disait Mao Tse Toung et aussi Claude Monnier hier dans la Tribune….

Et il y en aussi dans les déclarations du Conseil Fédéral qui dit œuvrer pour un développement durable mais qui propose d’allonger les heures d’ouverture des magasins. Mais forcément ces quelques heures en plus auront un coût énergétique énorme avec une augmentation du CO2 (lumière, machine à refroidissement, chauffage, transport de marchandises et circulation des clients pour ces milliers de m2 de locaux utilisés plus longtemps). Et cette augmentation d’énergie il faudra bien la couvrir (plus de barrages ? –avec destruction de rivières, plus de centrales nucléaires ? -avec les problèmes qu’on connaît) et au final quel gain ? Une frénésie d’achat augmentée et toujours plus d’objets achetés, mais pas vraiment nécessaires, qu’on retrouve ensuite bien souvent à côté des poubelles le jour du débarrassage des encombrants… et bien sûr aussi toute une frange d’employés mécontents par une hausse des horaires…

12:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook | |

Commentaires

Ca fait peur d'entendre ça asseiné comme parole d'evangile. Reprenons rationnellement et point par point:

Les couts energetique et le CO2:

Plus d'éclairage -> Oui certainement, mais l'éclairage represente moins de 10% de la consommation d'un batiment.

Plus de refroidissement -> Non, vous croyez vraiment que la Migros éteint frigos et congelateurs durant la nuit ?

Chauffage: Idem

Transport de Marchandise -> Pourquoi ? Vous penssez que les gens vont bouffer deux fois plus parce que les horaires changes ?

Circulation des clients -> Idem, et au lieu des bouchons du samedi ou des heures de pointes elle sera mieux repartie et probablement plus fluide

Frenesie d'achat -> c'est tous ce que vous voyez dans les horaires des commerces ? Bien sûr rien de paradoxale a ce qu'ils correspondent aux heures de bureau, c-a-d ouvert toute la journée quand la plupart de leurs clients ne peuvent pas s'y rendre ?

Et de nouveau personnelement et comme beaucoup de gens j'achète ce qu'il me faut ou ce dont j'ai envie, quelque soit les horaires, simplement certains seraient plus pratique que d'autre.

Ne vous en deplaise nous ne somme pas tous des idiots infantiles dont l'incompetence fondamentale nescessite d'être canalisée et dirigée vers de meilleures comportements par nos amis les verts, qui eux detiennent la lumière...

Écrit par : Easwood | 04/09/2012

Vous montrez simplement l'attitude totalement schizophrénique de nos autorité qui prennent en même temps la croissance infinie et le développement durable.

Mais nos autorité représentent-elle réèllement l'intérêt général ?

Écrit par : Djinus | 04/09/2012

Les commentaires sont fermés.