11/10/2011

Moteur 2 temps et cancer?

Les gaz d’échappement des petits appareils à moteur contiennent des substances cancérigènes. Si on ne peut se passer de ces appareils, on peut du moins remplacer l’essence normale par une essence moins polluante qui ménage non seulement la santé, mais aussi l’environnement et les moteurs des petits appareils.

La combustion d’essence normale dans les petits appareils (tondeuse à gazon, souffleur de feuilles, scie à chaîne, …) libère de grandes quantités de benzène. Les gaz d’échappement polluent l’environnement et nuisent à la santé. Leur inhalation peut provoquer des vertiges, des maux de tête, des vomissements, un état de torpeur et une perte de connaissance. En plus de ces maux aigus, l’essence normale peut favoriser l’apparition de leucémies
C’est à cause des composés d’hydrocarbures aromatiques contenus dans l’essence que l’inhalation de gaz d’échappement est hautement cancérigène, comme par exemple le benzène.

Est-ce que les communes qui utilisent les souffleuses à feuilles, tondeuses informent leurs employés des risques de cancer accrus, idem pour les grandes surfaces qui vendent tondeuses, souffleuses, etc.

Le plus simple étant bien sûr de préférer des solutions manuelles, de tondre moins ou de remplacer les gazons par des prairies ou des potagers.

Et faut-il vraiment enlever toutes les feuilles mortes? Elles fabriquent de l'humus en restant sous les buissons....

Ce problème est rarement traité par les politiciens ou candidats aux élections....

(voir information sous ligue contre le cancer international)

09:25 | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | |