09/03/2008

Le Cruiser: pesticide dangereux pour les abeilles

BOTANIC, le magasin français du bricolage et jardinage, a annoncé dans la Tribune qu’il retirait de ses rayons, dès le 1er janvier 08, TOUS les  engrais et pesticides chimiques et spécialement le cruiser, un pesticide d’enrobage, qui est très nocif pour les abeilles. En France, ce produit vient d’être homologué. Les associations pour la protection de l’environnement se rebellent violemment contre ce pesticide. Il est produit par la firme suisse Syngenta. Il faut boycotter ce produit. Il est dangereux pour les abeilles. Si les abeilles disparaissent, l’humanité en a pour 4 ans…(citation d’Einstein).
Et que vont faire notre chère Migros et chère Coop concernant ces produit s? Vont-elles aussi, comme le magasin Botanic qui se trouve à Villagrand près d’Annemasse,  retirer de leurs rayons tous ces produits chimiques qui empoisonnent la terre, les plantes, les animaux donc au final nous-mêmes.. ?

Lu sur le site de Batanic:

Le gouvernement a donné un avis défavorable à l'emploi du pesticide Poncho-Maïs®, jugé dangereux pour les abeilles, mais a autorisé celui du Cruiser en l’assortissant de mesures de précaution sur son utilisation.

Le Cruiser, une préparation contenant du thiaméthoxam, un produit neurotoxique pour les insectes, vient d'être autorisé en France. Fabriqué par la société Syngenta, Firme établie en Suisse, ce produit s'utilise sur les semences de maïs pour protéger la plante de certains insectes, les taupins et l'oscinie.

La décision provoque la colère de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française), qui souligne les faiblesses du dossier, les chiffres alarmants en provenance d'Italie, l'expérience du Gaucho® et du Régent® qui cause des ravages dans les ruches.

Dès maintenant, agissez en signant la cyber-pétition qui demande le retrait de cette Autorisation de Mise sur Marché qui permettrait à un insecticide, qu’on sait être extrêmement dangereux pour les abeilles, d’être répandu dans l’environnement au mépris du principe de précaution.



Pour en savoir plus : http://www.unaf-apiculture.info

17:54 Publié dans Air du temps | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | |

Commentaires

je voudrais signer la pétition contre l'utilisation du cruiser , cette saloperie !!!

Écrit par : jacques nayener | 11/08/2008

Vous trouverez la pétition à signer à cette adresse électronique.
http://www.unaf-apiculture.info
Ce n'est pas exlcusivement contre le Cruiser, mais plutôt une charte pour protéger les abeilles des produits très nocifs.
Concernant le Cruiser, une interpellation a été faite au Conseil fédéral par Antonio Hodgers. Suite à la réponse du Conseil Fédéral, nous allons revenir à la charge avec des arguments contre ce produit très dangereux qu'est le Cruiser. C'est en cours, nous n'avons pas encore terminé.
Merci de votre intérêt

Écrit par : sylvia Leuenberger | 12/08/2008

Mon mari est un petit apiculteur, à cause de tous ces infects pesticides il a perdu plusieurs rûches, mais des voisins ont presque tout perdu!

Je suis tout à fait contre tous ces produits chimiques!

Écrit par : pley nicole | 19/08/2008

Chez nous aussi, dans le Midi , les abeilles ont pratiquement disparu ! Au lieu de s'acharner à utiliser des produits qui les élimineront complètement , aidons-les plutôt à se reproduire dans un environnement favorable et dépourvu de tout poison ! Il y a eu le Gaucho , le Régent , PAS de CRUISER !!!!!!!!
La fin de nos amies les abeilles = la fin de l'homme à brève échéance .
Je signe bien entendu cette pétition , ainsi que mon mari .

Écrit par : J. et M. MAYER | 12/02/2009

Les commentaires sont fermés.